dimanche 2 mars 2014

Structure de la cellule de la roulotte

Ayant en tête une roulotte de type - d'inspiration- Lasneau *, et n'ayant pas avancé sur la partie chassis, je m'attaque à la conception de la structure de la cellule.
Celle-ci viendra se boulonner sur le chassis, par l'intermédiaire de montants. L'ensemble de la structure est concu en tôle d'alu, d'épaisseur 3mm.
 
La façade avant de la cellule sera habillée d'un ouvrage menuisé recevant la porte d'entrée vitrée à deux battants. Les deux côtés latéraux auront une fenêtre à deux ouvrants, et une baie un peu plus grande sera placée sur l'arrière.
 
Je pensais à priori réaliser ces menuiseries en accacia (pour des raisons d'imputrécibilité), mais les caractérisques de ce bois réputé capriceux et nerveux m'ont fait me tourner plutôt vers le Frène. La scierie où je me sert m'a proposé un frène "olivier", c'est à dire ayant un veinage sombre, rappellant l'olivier. J'ai donc emporté et stocké différentes planches, en 35 et 20 mm d'épaisseur pour ces menuiseries.
 
La structure de la cellule ressemble donc à ça :
 
structure-1.jpg
 
structure 2
 
 
* Lasenau : André Lasenau était un artisan charron surnomé "le carrossier des gitans", car il s'était spécialisé dans la fabrication de verdines tractées par des chevaux. Installé en Touraine, il fabriquait 20 roulottes par an, avec ses 6 compagnons. La structure de ses roulottes était en bois (chène ou hêtre), et il réalisait à la demande  l'ensemble du mobilier. L'extérieur était habillé de tole, et un liseré de bois venait séparer les deux tons traditionnels. Il a cessé sont activité en 1994, mais sa réputation et son savoir faire restent trés présents pour tous les connaisseurs et passionnés.
 
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