Fabrication des palonniers

 Je me suis lancé dans la fabrication des palonniers : le principal, et les auxilaires.
 
Souhaitant pouvoir en faire un usage polyvalent (agricole, roulotte, roulage, ....), je voulais quelque chose de costaud.
 
Autre critère (important) était de partir de tubes de récup (histoire de réduire le coût) : j'avais du tube de chauffage de Ø40, et du rond de Ø14 (récupéré sur de vieux sommiers métalliques) ; ça devrait faire l'affaire.
Certes, du tube de Ø32 et des tirants en Ø12 auraient suffit, mais je n'avais que ça.
 
Donc, pour commencer, un plan, histoire de voir où on va :
 
 
Ensuite, le débit des tubes à permis de préparer le travail, avec le perçage des trous Ø14.5, destinés à recevoir les tirants qui traversent ce tube, histoire de bien solidariser le tout.

A noter que les trous à l'extrémité des tubes ont été "ouverts" pour permettre le passe des tirants qui, une fois cintrés, seront mis en forme directement sur le tube :

Puis, les choses sérieuses commencent, avec la chauffe de la forge au charbon :
 
 Le cintrage est fait, les tirants sont placés: à noter que la "boucle" repasse dans le tube (on la voit ici en bas, dans le tube). Ensuite, tout ce petit monde sera solidrisé par soudage à l'arc (baguette de 3.2 mm).

Voici ce que ça donne, avant finition.


A noter les extrémités des tubes, qui sont restées "ouvertes". Cela présente deux inconvénients :
               - cette partie présente une coupe franche, qui peut être blessante pour les postérieurs des chevaux ;
               - l'eau ou la boue peuvent rentrer dans ces tubes situés prés du sol, et y reposant souvent.

Aussi, les extrémités seront repliées :


 
Puis soudées pour la solidité, mais aussi l'étanchéité du tube :


 
Et enfin meulées, pour l'esthétique et rendre tout ça plus "lisse" :

 
Voici le résultat, manque plus qu'une peinture, et, tire, tire, mais tire fort, ça tiendra, pour sûr !!!