Trains roulants

  S'agissant d'une roulotte, la partie "roulante" est essentielle !!! Celle ci sera réalisée par un ensemble de demis essieux, dont deux seront libre, et deux seront freinés par un mécanisme à tambour :
 
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Ces essieux m'ont été donnés, je n'ai donc pas d'informations à leur sujet, mais je vais tenter d'en obtenir, car ils sont une solution idéale pour la réalisation d'essieux de remorque ou autres. Chacun peut supporter une charge roulante de 800 kg, ce qui est largement suffisant ici. Aprés renseignents, il présentent un entraxe de 4x98, et un moyeu de diamètre 55, ce qui les rends compatibles avec les jantes de FIAT notamment.
 
De sorte à disposer de freinage sur l'essieu avant et arrière, et alors qu'un jeu d'essieu n'est pas freiné, j'envisage d'équiper ce dernier de disques de freins, freinés par des étriers hydrauliques. Cette double solution (tambours à câble / disques hydraulique) permettra de disposer d'un frein de parking (à câble), et d'un freinage efficace sur route (hydraulique). Les disques de freins sont des disques usagés de citroën ZX, nécessitant une retouche pour se monter sur les demis essieux à entraxe "FIAT".
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Ces disques ont été re surfacés et percés (pour, de façon trés annecdotique les alléger !!!) :
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Les étriens de freins et le maitre cylindre ont été récupérés sur une Citroën Xsara. J'ai choisis de récupérer les étriers arrières, de sorte à disposer, en plus de la commande hydraulique, de la commande à câble du frein à main (ça fait ceinture et bretelles !!! :)
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Les roues et pneus sont également un point important, car mal dimensionnés, ils peuvent entrainer une résistance au roulement préjudiciable à une traction animale.
 
Aussi, sur les conseil du garage vers lequel je me suis tourné, j 'ai choisis de monter des pneus agricoles sans crampons, de sorte à réduire la surface de roulement en contact avec le sol. Ce type de pneus est disponible à partir de 15 pouces de diamètres. Aussi, pour limiter "l'ouverture" du pneu si il était monté sur une jante trop large, j'ai décidé de monter ces pneus sur des jantes de type "galette de roue de secours".
Le problème a été de trouver 4 jantes galettes de déport identique, en 15 pouces, et entraxe FIAT : pas si courant dans les casses.
 
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On voit bien ici le profil du pneu agricole : la bande de roulement est réduite, à plus forte raison sur un pneu neuf, et non chargé. Certes avec l'usure et la charge il s'applatira un peu, mais les trois bandes de roulement auront toujours une surface de contact moindre qu'un pneu de route classique.
 
Voici ce que le tout devrait donner une fois monté (jante + pneu, dessin en CAO) :
jante montée
Ce montage de pneu me donne un diamètre de roulement de 655 mm, pour une largeur de 140 mm. Ceci donne une garde au sol théorique de l'essieu de 327.5, soit en pratique environ 300 mm, ce qui est correct (comparez avec votre voiture !!).
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  Une fois réunis demi essieux, disque de frein, étrier et jante, on obtient le montage suivant :
 
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SUSPENSION
Autre composant essentiel : la suspension. Présentant probalbement le meilleur compromis poids / ammortissement, un essieu au moins sera suspendu sur des lames de ressort élastiques.
Au hasard du passage dans une casse, j'ai trouvé un jeu de lames de ressort seul (habituellement, on achète un train complet, et on ne récupère que les lames.
DSC01607.JPGPour 50€ (un peu cher tout de même), j'ai donc emporté ces deux lames prélevées sur une FIAT Panda.
 
Une fois le tout positionné, ça donne cet aperçu :
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