S'agissant d'une roulotte, la partie "roulante" est essentielle !!!
Celle ci sera réalisée par un ensemble de demis essieux, dont deux
seront libre, et deux seront freinés par un mécanisme à
tambour :
Ces essieux m'ont été donnés, je n'ai donc pas d'informations à leur
sujet, mais je vais tenter d'en obtenir, car ils sont une solution
idéale pour la réalisation d'essieux de remorque ou autres.
Chacun peut supporter une charge roulante de 800 kg, ce qui est
largement suffisant ici. Aprés renseignents, il présentent un entraxe de
4x98, et un moyeu de diamètre 55, ce qui les rends
compatibles avec les jantes de FIAT notamment.
De sorte à disposer de freinage sur l'essieu avant et arrière, et
alors qu'un jeu d'essieu n'est pas freiné, j'envisage d'équiper ce
dernier de disques de freins, freinés par des étriers
hydrauliques. Cette double solution (tambours à câble / disques
hydraulique) permettra de disposer d'un frein de parking (à câble), et
d'un freinage efficace sur route (hydraulique). Les disques
de freins sont des disques usagés de citroën ZX, nécessitant une
retouche pour se monter sur les demis essieux à entraxe "FIAT".
Ces disques ont été re surfacés et percés (pour, de façon trés annecdotique les alléger !!!) :
Les étriens de freins et le maitre cylindre ont été récupérés sur
une Citroën Xsara. J'ai choisis de récupérer les étriers arrières, de
sorte à disposer, en plus de la commande hydraulique, de la
commande à câble du frein à main (ça fait ceinture et bretelles !!!
:)
Les roues et pneus sont également un point important, car mal
dimensionnés, ils peuvent entrainer une résistance au roulement
préjudiciable à une traction animale.
Aussi, sur les conseil du garage vers lequel je me suis tourné, j
'ai choisis de monter des pneus agricoles sans crampons, de sorte à
réduire la surface de roulement en contact avec le sol. Ce
type de pneus est disponible à partir de 15 pouces de diamètres.
Aussi, pour limiter "l'ouverture" du pneu si il était monté sur une
jante trop large, j'ai décidé de monter ces pneus sur des
jantes de type "galette de roue de secours".
Le problème a été de trouver 4 jantes galettes de déport identique,
en 15 pouces, et entraxe FIAT : pas si courant dans les casses.
On voit bien ici le profil du pneu agricole : la bande de roulement
est réduite, à plus forte raison sur un pneu neuf, et non chargé. Certes
avec l'usure et la charge il s'applatira un peu, mais
les trois bandes de roulement auront toujours une surface de contact
moindre qu'un pneu de route classique.
Voici ce que le tout devrait donner une fois monté (jante + pneu, dessin en CAO) :
Ce montage de pneu me donne un diamètre de roulement de 655 mm, pour
une largeur de 140 mm. Ceci donne une garde au sol théorique de
l'essieu de 327.5, soit en pratique environ 300 mm, ce qui est
correct (comparez avec votre voiture !!).
Une fois réunis demi essieux, disque de frein, étrier et jante, on obtient le montage suivant :
SUSPENSION
Autre composant essentiel : la suspension. Présentant probalbement
le meilleur compromis poids / ammortissement, un essieu au moins sera
suspendu sur des lames de ressort élastiques.
Au hasard du passage dans une casse, j'ai trouvé un jeu de lames de
ressort seul (habituellement, on achète un train complet, et on ne
récupère que les lames.
Pour 50€ (un peu cher tout de même), j'ai donc emporté ces
deux lames prélevées sur une FIAT Panda.
Une fois le tout positionné, ça donne cet aperçu :