dimanche 2 mars 2014

De l'idée à sa rédaction : le cahier des charges de la roulotte

Certes, aprés une introduction si lyrique, les choses devaient se rationnaliser à un moment ou à un autre ....
Voici donc, de façon plus ou moins rigoureuse, les données permettant de concevoir un chassis de roulotte répondant à nos attentes .
 

Cahier des charges pour la définition et la conception d’un châssis de roulotte hippo-tractée

 

Préambule

Le présent document à pour but de proposer une ébauche de cahier des charges relatif à la construction d’un châssis de roulotte hippo tractée, en vue de sa réalisation.
 
Sont décrits ci-après les principaux éléments du cahier des charges. Il s’agit d’un recueil peut être non exhaustif des éléments de bases nécessaires à la rédaction du cahier des charges, et il faut donc considérer les pages suivantes plus comme une base de départ que pour un travail abouti ayant été mené par un spécialiste.
 
Suivent également des préconisations techniques et des idées de principes, rédigés dans le même esprit.
 
 

Définitions

Le produit : désigne l’objet du présent cahier des charges, c'est-à-dire le châssis de roulotte hippo-tractée ;
 

Vocabulaire

Brancard : Equipement d'un attelage par lequel on attache un animal de trait.
Timon : Pièce centrale aux deux côtés de laquelle on attelle les chevaux par paire.
Tourelle : Partie articulée du châssis, permettant à l’attelage une orientation suivant la courbe décrite par le chemin à suivre.
Plateau : partie horizontale supérieure du châssis, servant de plancher à la cellule.
Poids lège : On dit d'une embarcation qu'elle est lège ou à lège lorsque celle-ci n'a pas de cargaison à bord, lorsqu’elle n’est pas chargée.
Garde au sol : Il s'agit de la hauteur du point le plus bas situé entre le train avant et le train arrière.
Empattement : c’est la distance entre l'essieu avant et l'essieu arrière d'un véhicule, plus précisément la distance entre le moyeu de roue avant et le moyeu de roue arrière. C'est une dimension fondamentale d'un véhicule.
Voie : c’est la distance entre les deux roues d'un même essieu. Il ne faut pas confondre la voie et la largeur du véhicule qui est une dimension de carrosserie.
 


Fonctions principales 

Fp1 :  Assurer la rigidité d’une structure roulante hippo-tractée;
Fp2  - Avoir un poids lège le plus faible possible ;
Fp3 : Permettre de déplacer une structure roulante hippo-tractée.
 

Fonctions secondaires 

Fs1  - Assurer une bonne tenue de route
Fs2  - Permettre une bonne maniabilité de l’attelage ;
Fs3  - Assurer le portage de la charge utile
Fs4  - Permettre l’attelage en solo (1 seul cheval), en paire (deux chevaux) ou par véhicule (la structure sera alors auto-freinée) ;
Fs5  - Assurer le freinage de la structure dans les descentes ;
Fs6  - Intégrer les fonctions d’autonomie de la cellule
Fs7  - Intégrer un poste de conduite
Fs8  - Permettre un stockage de fourrage sous la partie arrière
Fs9  - Résister à la corrosion
Fs10  - Prévoir l’ancrage de la structure en bois de la cellule
Fs11- Etre produit à moindre coût
Fs 12-Respecter la règlementation routière
 
 
 
Diagramme des inter acteurs
interacteurs.jpg
 
 
Définition des fonctions
tableau-fonctions.jpg
 
 

Proposition relatives pour certaines fonctions techniques

 
Diamètres de roues utilisées : 15 pouces (soit un diamètre de roulement de 640mm environ)
 
Dimensions de l’attelage :
Hauteur plateau : 700 mm maximum à vide
Largeur plateau : 1950 mm
Longueur plateau : 3900 mm
 
Autonomie de la cellule :
eau potable : 100 litres en réservoir plastique *
eau usées : 50 litres en réservoir plastique *
batterie (une seule, en 12V) *
Gaz : une bouteille de 6 kilos, butane, en position verticale
 
Suspensions / train roulant :
A choisir parmi les propositions suivantes :
- Roues en train ou 4 roues indépendantes ;
- Suspension à lames (acier ou composites), ou ‘poumons’ pneumatiques ;

Croquis et vocabulaire

Valeurs confirmées ultérieurement
 
croquis-chassis.jpg